BLOG

Toute l'actu sur les mariages, idées originales, conseils, inspirations ...

Choisir son fleuriste


1. Quelles fleurs en fonction du style de mon grand jour? 

Si vous optez pour un aspect moderne ou un aspect traditionnel, votre choix de fleurs devra convenir au style de votre mariage. L’expertise de votre fleuriste est essentielle ici, alors assurez-vous qu’il ou elle comprend l’ambiance que vous souhaitez créer, afin qu’il/elle puisse proposer des fleurs qui correspondront à votre vision. Lors de la première consultation avec votre fleuriste, prenez avec vous des photos de votre robe mais aussi celle de vos demoiselles d’honneurs, afin qu’il/elle ai une idée des couleurs, de l’ambiance etc..

2. Avez-vous déjà travaillé sur le lieux de mon mariage ? 

Si votre fleuriste est familier avec votre site, il/elle saura quels arrangements fonctionnent le mieux. S’il/elle n’a jamais travaillé sur le site avant, demandez s’il/elle serait prêt à y faire un tour avec vous pour qu’il/elle puisse avoir une idée de l’endroit. Gardez à l’esprit que certains sites n’autorisent que leur propre fleuriste, vérifiez avant.

3. Puis-je voir des exemples de vos prestations ?
 
En regardant le portfolio d’un fleuriste vous vous faites une idée du travail qu’il/elle produit. Cependant, il est encore mieux de voir des exemples concrets de leur travail. Méfiez-vous de leur attention aux détails (ce sont des fleurs totalement fraiches et le ruban du bouquet serre-t-il assez tiges pour qu’elle ne partent pas durant la journée? Ce niveau de soins est essentiel et fera toute la différence le jour J.

4. Pouvez-vous me conseiller sur la couleur à choisir?
 
C’est en grande partie une question personnelle, mais vos fleurs devront également s’accorder avec votre lieu. Par exemple, si votre lieu à un tapis rouge distinctif, vous aurez probablement envie de vous détourner des fleurs rose vif. Si vous êtes indécis, le blanc est un pari sûr mais vous aurez aussi un large éventail de fleurs et c’est un choix classique!

5. Quelles sont les fleurs qui seront de saison à la date de mon mariage?
 
Cultivés localement, des fleurs de saison sont une valeur sûr et d’une qualité supérieure à celles expédiées de l’étranger. Renseignez vous à l’avance sur les fleurs qui seront disponibles au moment de l’année où vous vous marierez. Par exemple, si vous avez un coup de cœur sur le muguet, ne vous mariez pas en septembre car c’est une fleur délicate qui n’est disponible uniquement pour quelques semaines en mai et juin. Si les fleurs que vous voulez ne sont pas disponibles, votre fleuriste devra être en mesure de proposer des alternatives similaires.